REFLEXOLOGIE

reflexologia

Si loin que vous alliez, si haut que vous montez, il vous faut commencer par un simple pas

La réflexologie se base sur les principes des différentes thérapies naturelles. L’augmentation de la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation lymphatique et nerveuse; elle soutient donc le processus biologique.
Cette démarche implique que l’organisme est capable d’autoguérison. L’organisme est considérer comme dynamique et cohérent.
En médecine actuelle, une personne qui est débordée et ne peu récupérer, va créer des troubles chroniques, la personne n’est pas en bonne santé, la médecine ne détectent pas forcément les dégâts mais un déséquilibre d’ordre énergétique ou fonctionnel s’installe. L’organisme à besoin d’être soutenu afin qu’il parvienne à un meilleur état d’homéostase, que lui seul sait trouver car il en connait toutes les complexités et subtilités.
Si a ce stade, l’organisme n’est pas soutenu mais freiné, les troubles fonctionnels deviennent de plus en plus lésionnels.
Le malade vit tous les jours avec son corps. En médecine naturelle, son ressentit et la description de son mal sont donc écoutés avec attention.
Ils sont souvent beaucoup plus pertinents pour évaluer son état de santé taux de vitalité que des analyses chiffrées qui ne correspondent qu’à une normalité générale.
Il est donc conseillé de soutenir les processus d’autorégulation dans le respect des fonctionnements physiologique si l’on veut accéder une meilleurs santé.

HISTOIRE : la pratique de la réflexologie apparait dans des cultures très diverses à travers l’histoire. Nous allons parcourir l’époque avant Jésus-Christ pour découvrir que l’une des traces les plus anciennes nous vient de l’Egypte. Dans l’institut de papyrus au Caire les hieroglyphes signifient ne me fais pas de mal, à quoi le praticien répond, je ferai en sorte que tu me remercies. Il parait que le fameux livre de médicine chinoise Nei ching ou l’empereur jaune que l’on situe entre 1000 et 2000 avant notre ère, contient également des passages sur la réflexologie. Dans le bouddhisme on retrouve l’emprunte de Bouddha avec ces symboles élégance du cygne, sagesse de l’éléphant, ces signes accordant, protection de joie, bonheur, … En Inde la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un Moine la vénératrion des dieux. Ce qui peut nous laisser nous occidentaux un peu perplexe.
En Amérique du nord, la plus part soigne avec la pression plantaire « nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, mon esprit est relié à l’univers.

Les commentaires sont fermés